4/ celui des fourmis vrai semblablement à la

4/ Le cadre et l’époque
 Deux univers distinct, celui des humain en temps moderne et celui des fourmis vrai semblablement à la meme époque. 
5/ L’intrigue
Jonathan Wells reçoit la maison de son Oncle, Il commence alors a s’aventurer dans la cave de la maison puis disparait. Les membres de sa famille qui s’aventure dans ses tunnel eux aussi disparaisse a leurs tour. En meme temps un groupe de fourmis se fait attaquer par une soit disant arme secrete, il decide d’avertir la reine, mais un groupe de fourmis de leurs propre colonie s’y oppose. 
………/……..

Compte-rendu de lecture final
1/ Titre et date de publication 
Les Fourmis, Avril 1993
2/ Auteur (dates)
 Bernard Werber
3/ Genre littéraire
Roman Animalier
4/ Le narrateur 
Narrateur Omniscient 
5/ Le cadre et l’époque
Deux univers distinct, celui des humain en temps moderne et celui des fourmis vrai semblablement à la meme époque.
6/ L’intrigue
 Jonathan Wells reçoit la maison de son Oncle, Il commence alors a s’aventurer dans la cave de la maison puis disparait. Les membres de sa famille qui s’aventure dans ses tunnel eux aussi disparaisse a leurs tour. En meme temps un groupe de fourmis se fait attaquer par une soit disant arme secrete, il decide d’avertir la reine, mais un groupe de fourmis de leurs propre colonie s’y oppose.

We Will Write a Custom Essay Specifically
For You For Only $13.90/page!


order now

7/ Les personnages secondaire:

801e : Fille de Chli pou ni et espionne 
Ha yekte douni : Ancienne reine des fourmi 
Biu-pa-ni : Reine qui tua beaucoup de ses troupes 
Lifoug-Ryuni : Reine qui a réussi a sauver ses fourmis d’un désastre 
4000e : Chasseuse rousse qui vit a Guayeï-Tyolot, elle est en train de mourir. Elle rejoint 103 683e a l’est, elle meurt écrasée par une voiture.
Jean et Philippe : Des amis de Nicolas Wells de son orphelinat. ; ils détruise le dome a la fin du livre.
Inspecteur Galin : Inspecteur des affaires étrangères. 
Bilsheim : Le commissaire qui vas fouiller dans la cave.
Solange Doumeng : Femme qui farm la cave après ses recherches.
Augusta : Grand mère de Jonathan Wells 
Suzy : Elle est la sœur de Edmond Wells, elle se fait tuer. 
Ling Mi : Elle est la femme de Edmond Wells, elle meurt d’une maladie. 
Ouarzazate : Il est le chien de Nicola Well, il se fait tuer dans la cave par des rats.
Professeur Rosenfeld : Il va en Afrique avec Edmond Wells pour étudier les fourmis. 
Jason Bragel: C’est l’ami le plus proche d’Edmond Wells
Marc Leduc : Il aidera Edmond Wells a trouver la machine pour communiquer avec les fourmis, se suicide a cause de la douleur des larves de guêpes. 
Laurent Leduc : Il essaye de déjouer les plan de Edmond Wells, n’y arrive pas et n’achève rien. 
8/ Résumé: 250 mots environ (noter le nombre de mots) 
Jonathan, de hérite l’ancien appartement de son oncle Edmond Wells. Pendant ce temps la, 18 millions de fourmis finissent leur cycle d’hibernation dans la cité de Bel o kan. Jonathan découvre alors un message laissé par son oncle lui interdisant d’aller dans la cave de l’appartement. Il apprend aussi que son oncle était un passionné des insectes et surtout des fourmis. Il découvre ensuite une énigme : “comment faire quatre triangles identiques avec six allumettes ?”. Chez les fourmis, le 327ème de la fourmilière part en voyage de chasse mais son groupe est soudainement anéantie par une force inconnue. Il retourne alors à la cite, 327ème préviens les autres des risques de sortir de la fourmilière mais personne ne l’écoute. Il va alors prévenir la reine, qui reste indifferent a son histoire. Il est alors poursuivie par deux fourmis et se fait rattrapé. Au meme instant la fourmilière se fait attaquer, 327eme peut s’enfuir. Le chien de la famille disparaît dans la cave, Jonathan decide d’aller le chercher. Après plusieurs heures, Jonathan n’est pas revenue. Sa femme et son fils se font du souci, il finit alors par remonter avec son chien, mort dans ses bras.  Jonathan redescend dans la cave mais après plusieurs jours sans nouvelles, sa femme decide d’aller le chercher. L’enfant, rester seul decide de prévenir la police. Une enquête de la marré chaussé commence. Le 327ème cherche toujours a raconter son histoire. Il trouve une grotte secrete où il rencontre la 56ème femelle à qui il raconte son histoire, perplexe elle decide le l’aidé a enquêter. Ensuite, il arrive même à convaincre une autre fourmi 103683ème. Une guerre éclata alors entre la fourmilière de 327 contre les fourmis naines. Pendant cette guerre des fourmis, des policier descendent dans la cave et ne remontent pas. Le fils des deux parents disparu decide de partir a leur recherche. Il decide dans la cave, le passage est alors bloqué par une porte qui ne s’ouvre qu’en répondant à  une énigme, “comment faire quatre triangles identiques avec six allumettes ?”. Du cote des fourmis la guerre est terminé. La 56ème femelle découvre que 327ème a été assassiné. 56ème parvient à s’accoupler et à trouver un endroit pour crée une nouvelle cité : Chili pou kan. Sa cité se développe mais elle continue son enquête. Elle decide d’envoyer des espions pour enquêter dans l’anciennes cité  de 327 elle découvre que la cité de Bel o kan a l’intention de l’attaquer. Chez les humains, la police décide d’arrêter l’investigation dans la cave et condamne l’entrée. La tante de Jonathan suivie de deux scientifiques amis d’Edmond decide d’investiguer a leurs tours, Ils descendent donc et retrouvent tous les disparus dans un centre d’étude consacré aux fourmis crée par Edmond dans une ancienne église. Edmond étudiait la fourmilière de 327 et a réussi à communiquer avec celle ci. (483 Mots)
9/ Sélection d’un passage: 

raison du choix 

J’ai choisi ce passage parce qu’il parle du rechaussement climatique et des effets que cela aura sur des metropoles tel que Paris.

titre du passage 

Page 153, Les Méfaits du Réchauffement Climatique

situation du passage dans l’histoire

Les scientifique parle des changement d’écosystème des insectes selon la temperature de leurs environnement. 

citation (vous pouvez photocopier le passage) 

“Hum,30° en plein mois d’avril, c’est incroyable. Il fait de plus en plus chaud chaque année. Si ça continue, dans dix ans, la France va devenir un pays tropical.

C’est à ce point ?

On ne s’en aperçoit pas parce que c’est prog098ssif. Mais nous, les entomologistes, on s’en rend compte à des détails bien précis : on trouve des espèces d’insectes typiques des régions équatoriales dans le Bassin Parisien. Vous n’avez jamais remarqué que les papillons devenaient de plus en plus chatoyants ?

En effet, j’en ai même trouvé un hier, rouge et noir fluo, posé sur une voiture. ..

Sans doute une zygène à cinq tâches. C’est un papillon venimeux qu’on ne trouvait jusqu’alors qu’à Madagascar. Si ça continue. .. Vous vous imaginez des magnans dans Paris ? Bonjour la panique. Ce serait amusant à voir.” (153)

10/ Vocabulaire: 
Mots: noms, verbes, adjectifs cherchés dans le dictionnaire (minimum 4)  

Mandibule: Pièce buccale paire des crustacés, myriapodes et insectes, située antérieurement aux mâchoires, au-dessous du labre lorsque celui-ci existe.

Esclavagiste: Relatif à l’esclavagisme ; partisan de l’esclavagisme.

Zygène: Papillon aux fortes antennes, protégé de ses prédateurs par l’acide cyanhydrique dont son corps est imprégné.

Chatoyants: Présenter des reflets changeants suivant le jeu de la lumière

11/ Jugement sur l’ouvrage: (100 mots environ) opinion générale, plaisir de la lecture, nouveautés apprises, critique 

Cet ouvrage était un plaisir a lire, le melange des deux histoires était très intéressant. Le coté des fourmis était scientifiquement riche et le coté des humains ne manquait pas de details.  Les péripéties des personnages principaux et secondaire mon captiver pendant toute la durée de ma lecture. Ce livre ma beaucoup appris sur l’écosystème des fourmis et des insectes en general. L’analyse physiologique des humain et de leurs comportement en cas de problème était très réaliste et ma permis de comprendre en détails les gestes que l’on aurait en cas d’urgence. Ce livre était tout simplement fantastique autant du coté des fourmis que du coté des humains.

12/ Faites un petit texte (10 lignes maximum) qui pourrait servir à la quatrième de couverture pour donner à d’autres élèves envie de lire le livre que vous avez choisi. 

Les fourmis souffrent a leur manière, elle n’ont pas de système nerveux mais quand elle perdent un membre elle déploie une odeur, l’odeur de la douleur, les autres fourmis sont alors alerter et déploie a leur tour cet odeur, elle souffrent alors toutes ensemble. L’homme quand a lui doit se résilier a souffrir seul, la douleur est quelque choses de personnel, personnes ne peut comprendre la douleur d’un autre, aussi vive et déplaisante quelle soit. Et si nous pouvions communiquer avec les fourmis, apprendre a partager notre douleur pour l’atténuer. Nous voici dans le périple de la fourmi male 327, une fourmi observé par un passionné des insectes, Edmond Wells l’homme qui a découvert le moyen de communiquer avec les fourmis.